arc de chasse

L’arc de chasse est un outil de chasse qui permet de lancer les flèches. Aussi connu sous le nom d’arme de trait, l’arc de chasse est muni d’une courbe flexible qui stocke et transmet l’énergie au même titre qu’un ressort. L’arc de chasse dispose aussi d’une corde chargé d’armer l’arc, et de transmettre l’impulsion à la flèche au cours de la détente. La pratique qui consiste à lancer une flèche à l’aide de l’arc de chasse est appelée tir à l’arc ou archerie.

Au centre de cette discipline, se trouve l’archer ou archère, autrefois, considéré comme un combattant avec pour arme de combat l’arc. Cet outil depuis l’antiquité jusqu’à nos jours trouve toujours sa place au sein des armes de guerre. Aujourd’hui, le terme « archer » ou « archère » est employé pour désigner toute personne qui pratique le tir à l’arc d’un point de vue purement sportif. On l’utilise de moins en moins pour la chasse.

Les différents types d’arc de chasse

Quel arc de chasse choisir ? La meilleure façon de réponse à une telle question est de maîtriser les caractéristiques des différentes armes de trait présentes sur le marché.

Arc de chasse classique ou recurve

L’arc recurve se distingue par les courbes de ses branches et sa poignée imposante. Son utilisation se base sur un tir instinctif. On peut associer l’arc classique à divers accessoires pour optimiser le confort d’utilisation. Il s’agit par exemple du stabilisateur, de l’amortisseur de vibration, du viseur… Cet outil se décline en plusieurs tailles et plusieurs puissances.

L’arc monobloc

Pratique et efficace, l’arc monobloc est d’une simplicité d’utilisation déconcertante. Il a pour avantage d’être pas cher, léger, esthétique. L’arc recurvé monobloc peut être en bois, en fibre de verre, en aluminium ou encore en carbone.

Arc démontable

Avec ce type d’arc, vous allez pouvoir démonter les branches fixées sur le corps. Cela vous permettra de transporter avec facilité le transport de votre arc de chasse ; de plus, sa grip est interchangeable. Généralement conçu en carbone, en fibre de verre et en aluminium, l’arc démontable a l’avantage d’être solide et suffisamment raffiné.

L’arc de chasse à poulies

Aussi connu sous l’appellation de Compound, l’arc à poulies qui permet de propulser les flèches très rapidement grâce au mécanisme de palans qui optimise la puissance. Le choix du meilleur modèle se fait en fonction de l’allonge, la taille ainsi que la puissance. Si les arcs de chasse pour enfants comptent en général 12 livres, les arcs de chasse classiques comptent quant à eux 75 livres.

A côté de ces types d’arc, il existe l’arc de chasse droit ou longhow en forme de D. Vous trouverez aussi l’arc en bois, l’arc nu, l’arc de compétition ainsi que l’arc japonais.

En définitive, l’arc de chasse, même s’il n’est pas utilisé de nos jours par la plupart des chasseurs, on l’utilise en tant que de compétition. Le praticien est appelé acher ou achère. Il existe plusieurs types d’arcs de chasse, parmi lesquels : l’arc en bois, l’arc japonais, l’arc monobloc, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here