La pratique de chasse sous-marine requiert le respect d’un certain nombre de prérogatives. Outre les conditions physiques, il est capital de maîtriser le milieu marin avant de se lancer dans une telle activité. S’engager dans une session de chasse sous-marine impose aussi de disposer de l’équipement de sécurité adapté. Pour plus de détails, voici les différentes façons de se préparer avant de sortir pour une chasse sous-marine.

Connaître les conditions climatiques

Une connaissance des conditions météo est nécessaire avant d’engager une sortie de chasse sous-marine. Pour cela, vous pouvez consulter le site Météo France qui vous fournit les données réelles sur la situation climatique du pays. En lisant une carte météorologique, vous allez pouvoir décrypter la situation climatique d’une région. Comment lire une carte météo en bref ? Premièrement, sachez que les zones de haute pression (A) sont les plus claires alors que les zones où la pression est basse (D) sont les plus orageuses. Les lignes bleues conduisent les pluies et les ventes dans les zones indiquées contrairement aux lignes rouges.

Réaliser un balisage

Dans le monde marin, on utilise le mot « balisage » pour désigner l’ensemble des marques qu’on place en mer pour indiquer les dangers et le tracé des chenaux d’accès au port. Il existe le balisage latéral et le marquage latéral, le balisage cardinal et le marquage cardinal. Ces derniers représentent les points Nord, Est, Sud, et Ouest qu’il faut suivre afin de limiter les risques liés aux repères fixes et bouées. Lors du balisage, on utilise aussi les formes et les couleurs. Toutefois, il est indispensable de respecter les obligations de l’Association Internationale de la Signalisation Maritime.

Prendre connaissance de la zone

S’engager dans une aventure de pêche sous-marine ne s’improvise pas. Cela exige de se préparer en amont, car les conditions et les risques peuvent muter selon que vous vous retrouvez dans tel ou tel zone. Avant de s’engager dans une session de pêche sous-marine, vous devez par exemple vous renseigner sur les zones de courant.

La difficulté sur un passage peut être liée à des courants marins.  Il est aussi vital de s’informer sur l’exposition au vent que ce soient les vagues et les houles. Renseignez-vous également sur les marées afin de savoir quelle zone éviter au cours de votre sortie de prêche sous-marine.  Vous devez par ailleurs savoir qu’une zone éclairée aujourd’hui peut devenir la plus obscure demain. Raison pour laquelle il  est vital d’étudier la visibilité d’une zone avant de se lancer en pêche sous-marine.

Prévenir les proches

Il est toujours important d’informer vos proches lorsque vous partez en chasse sous-marine. Que vous allez en solo ou accompagné d’une personne, il est  toujours préférable de faire savoir à l’un de vos proches votre prochaine destination. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez aider les secouristes à mieux orienter les recherches. De même, vous devez penser à fournir les numéros de téléphone des personnes avec qui vous allez à la chasse. N’oubliez surtout pas de vous prémunir du matériel de chasse sous-marine adapté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here