Choisir un calibre intermédiare entre la 243W et la 270W

Iron_X Posté le 23/05/2007 à 05:05:57
Bonjour,

Je voudrais m'acheter un calibre intermédiare entre la 243W et la 270W.
Pour la chasse au cerf.
Je reflechis entre la 25.06, la 6.5x57 ou la 7.08

Pouvez-vous m'aider donner des informations et vos avis sur le sujet.

Merci de votre attention.
koba Posté le 23/05/2007 à 11:05:34
Apparemment, vus les calibres, ça se passe plutôt à l'approche..?

C'est très bien, le .270, avec tous les chargements disponibles sur le marché...J'avais aussi pensé au 7-08, mais c'est l'absence de choix en munitions (et en armes !) qui m'a fait préférer le .270 Winchester.
2 choses au moins qu'il faut prendre en compte : si tu voyages avec ton arme, et que tes munitions disparaissent entre 2 aéroports, il faut pouvoir en trouver sur place : c'est très simple avec le .270, beaucoup moins en 7mm-08...
D'autre part, ces deux calibres atteignent vite leurs limites sur des animaux de 150-200 kg...c'est en gros le poids d'un cerf, prudence !
Dédé 13 Posté le 23/05/2007 à 16:05:10
Pendant que la première couche seiche je lache rouleaux et pinceaux et je reprends les armes.
Iron_x, si j'en crois sa présentation chasse en Nouvelle Calèdonie, pays ou les cerfs sont du type Rusa, donc plus petits que notre cerf Elaphe . Je pense comme koba que le 270 est bien indiqué wink , d'un calibre suffisant et avec, comme il le dit, un grand choix de types et de poids de balles. C'est aussi il est vrai un calibre distribué un peu partout dans le monde. Le 243W n'est pas je pense contre indiqué, j'en veux pour preuve les Ecossais qui l'utilisent largement pour chasser leur petite sous espèce de cerf élaphe et ce, à des distances faramineuses. C'est également un calibre mondialement distribué. Le 7.08 Remington est surtout utilisé par les tireurs longue distance à la cible. Mais si j'avais un choix à faire ce serait le 270; d'ailleurs c'est déja fait wink
koba Posté le 23/05/2007 à 18:05:05
Dédé, ta peinture, c'est de l'encre ? LOL

Je n'avais pas vu le côté exotique de l'animal...Effectivement,le Rusa est plutôt light, entre 90 et 140 kg apparemment. Le 7mm-08 peut bien suffire, si le tireur se maîtrise !

Je suis assez partisan du "trop fort n'a jamais manqué"..!
Iron_X Posté le 23/05/2007 à 21:05:53
Effectivement le Rusa est plutôt light, entre 90 et 140 kg, c'est pour ça que je pense que la 270W est un petit peu gros pour ce genre de gibier.
Et je pense que la 270W fait trop de bruit et elle a trop de recul pour une personne de moyen gabari.
Merci pour vos conseils c'est très sympa.
Et pour la 25.06 et la 6.5x57 vous en pensez quoi?
Dédé 13 Posté le 23/05/2007 à 21:05:13
Décidément autres pays, autres cultures: le 270 passe dans notre vieille Europe pour le plus léger des 7mm et ayant le recul le plus doux dans ce diamètre. Pour des gibiers autour de 100kilos il est parfait surtout à l'approche/affut malgré les dénégations de la plupart des chasseurs de l'est qui ne jurent que par le 7x64. En nouvelle Calédonie il semblerait que le 270 soit considéré comme un gros calibre et que le 22-250 qui chez nous est recommandé pour le renard à longue distance soit là-bas un des plus répandus. Si ton idée est de rester entre 5,56 et 6,5 je pense que tu devrais opter pour le 6,5x57, sachant que dans ce calibre tu ne trouveras pas de balles au dessus de 8,5 grammes. Mais alors pourquoi avoir parlé du 7,08 Remington qui est l'équivalant du 280 et du 7x64 et qui secoues plus que le 270?

Nota: On parle bien du 270 Winchester et non du 270 Weatherby ni non plus du 270 Winschester short magnum.
Iron_X Posté le 23/05/2007 à 22:05:16
Nota: On parle bien du 270 Winchester et non du 270 Weatherby ni non plus du 270 Winschester short magnum.

L'armurier que j'ai vu m'a dit que la 7.08 avait moins de recul que la 270 Winchester classic.

Donc c'est pour ça.

Merci quand même dédé 13 effectivement décidément autres pays, autres cultures mais c'est bien d'avoir plusieur avis sur le sujet avec des personnes d'autres cultures.
koba Posté le 23/05/2007 à 22:05:51
J'ai chassé en Suède avec un 6,5x55. C'est vraiment très doux, et ça a couché son Chevreuil sans histoire. On trouve du 6,5x57 en Nlle Calédonie ? Parce que, comme dis Dédé, c'est un calibre qui sent plus la fête de la bière que le vieux rhum...!

Il faut savoir que plus chauvin qu'un Suédois, c'est un Français, et qu'ils bombardent leurs Elans avec ce calibre national, en utilisant des carabines Karl Gustav et des balles Norma de 9 grammes et des poussières...

Mais attention, ce sont d'excellents tireurs ! Si on faisait passer leur examen (annuel !) de tir sous nos latitudes latines, il y en a beaucoup par chez nous qui chasseraient avec un bâton ! LOL Là, il n'y a ni express, ni semi-autos...c'est la première balle qui compte, et qui tue. C'est le genre "Ein knall, ein fall !"
Iron_X Posté le 24/05/2007 à 01:05:06
Oui On peut trouver des 6.5x55 sur commande chez l'armurier mais c'est les munitions qu'on ne trouve pas donc il faudra que je me mette au rechargement (c'est pas un mal ) :? parce qu'il commande les ogives et les douilles.... wink

Est ce un calibre aussi rapide que la 22.250 et aussi tendu ? :rolleyes:
calibre16 Posté le 18/11/2007 à 20:11:52
Bonjour, quelle balle éfficace en battue gros gbierpour le calibre 7.08 SVP
Répondre au sujet

smileLOLcheesewinksmirkrolleyesconfusedsurprisedbig surprisetongue laughtongue rolleyetongue winkraspberryblank starelong faceohhgrrrgulpoh ohdowner
red facesickshut eyehmmmmadangryzipperkissshockcool smilecool smirkcool grincool hmmcool madcool cheesevampiresnakeexcaimquestiongrin
cryangrycool smileBadGoodHeartBroken Heart

Vous n'êtes pas connecté, connectez-vous.