Cela va peut être vous sembler bizarre que je vous raconte comme étant un de mes meilleurs souvenir de chasse, un évènement pour lequel je n’ai été que spectateur, mais auquel je dois d’avoir assisté grâce à un gros coup de bol.
Cela c’est déroulé en Autriche en août 2006 plus précisément dans le Voralberg dans la haute vallée du Montafon. Il avait flotté toute la journée puis vers 17 heures les nuages se sont dissipés et un timide soleil est venu réchauffer les cimes. Nos épouses ayant opté pour les joies du SPA mon frère et moi avons préféré profiter des quelques rayons de soleil, confortablement installés sur le balcon de nos chambres, face aux alpages, une bière de pays à porté de main et jumelles rivées aux orbites; que voulez vous, on ne se refait pas. L’après pluie étant connu comme un bon moment pour la sortie des chevreuils au gagnage, nous ne fumes pas déçus du spectacle. Il y en avait dans tous les prés. Juste en face de nous sur une petite parcelle fraîchement fauchée et enchâssée dans les sapins broutaient une grosse chevrette et un magnifique Brocard de fière allure avec des bois qui au travers des jumelles (10x40) me semblaient assez imposants. Tout ce petit monde se régalait d’herbe fraîche quand à plusieurs reprises nous vîmes le brocard lever la tête et regarder en direction d’une grange à foin située sur la droite en bordure de forêt. Je fis remarquer au frangin que le broc avait l’air inquiet, « peut être des randonneurs qui descendent » me répondit il. Soudain l’animal démarra un sprint sur une vingtaine de mètres pour s’éloigner vers le centre de la prairie puis s’arrêta la tête haute levée et fixa son regard toujours en direction de la grange. C’est à ce moment là qu’il sembla se ramasser sur lui même et fit demi tour vers le bas de la prairie en chancelant sur trois pattes. Le bruit de la détonation nous parvint avec un peu de retard en raison de la distance (environ huit cent mètres), détonation assez faible du genre 222, ou 5.6x52. Le chevreuil ayant disparu à nos regards derrière un bouquet d’arbre et une autre grange situés dans le bas de la prairie, nous attendîmes pour voir ce qui allait suivre. Rien, personne, la chevrette n’avait pas demandé sont reste et était rentrée au bois, mais aucun chasseur en vue. Ce n’est que vingt cinq minutes plus tard que retenti un second coup de feu, mais plus costaud celui là, genre 6,5 ou 7mm. Le brocard est alors sorti de derrière le bouquet d’arbres et plongea dans une petite dépression du terrain derrière le petit abri en béton d’un captage de source. Nous vîmes alors deux chasseurs dans la tenue traditionnelle des Nemrod autrichiens sortir en lisière du bois complètement à l’opposé de la première grange depuis laquelle ils avaient tiré une demie heure plus tôt. Il avaient contourné toute la prairie loin à l’intérieur du bois afin, avons-nous pensé, de ne pas effrayer le brocard blessé et de ne pas l’inciter à rentrer au bois ou la recherche aurait été plus difficile, et afin surtout de ne pas tirer en direction des premiers chalets du village. Un des deux chasseurs rentra à nouveau dans le bois et nous le vîmes ressortir une soixantaine de mètres plus bas, il épaula sa carabine et tira la troisième et ultime balle en direction du brocard qu’à ce moment là nous n’avions plus en visuel. Son compagnon le rejoignit alors coupant au passage une branchette de sapin pour le cérémonial de la brisée. Puis les deux hommes s’affairèrent une vingtaine de minutes certainement pour vider leur prise, mais nous ne pouvions voir que le haut de leurs corps à cause du petit dénivelé dans lequel ils se trouvaient. Cette tâche terminée ils prirent la direction du village, certainement heureux de leur brocard d’été: « waidmansheil » comme ils disent la bas.
Nous n’en revenions pas d’avoir assisté à la phase ultime d’une approche au brocard alors que rien ne nous disposait à cela si ce n’est la présence de nombreux chevreuils sortis du bois. Nous étions aussi heureux que ces deux chasseurs autrichiens d’avoir vécu cette chasse, même si c’est par procuration.
Devinez ou nous avons envie d’aller tirer un broc un de ces jours ?

Cliquez sur la photo et vous verrez tout y est, sauf le brocard bien sur; Pardon mais elle est un peu surexposée.
|