Jour de pluie en Autriche

Dédé 13 Posté le 13/03/2007 à 23:03:25
Cela va peut être vous sembler bizarre que je vous raconte comme étant un de mes meilleurs souvenir de chasse, un évènement pour lequel je n’ai été que spectateur, mais auquel je dois d’avoir assisté grâce à un gros coup de bol.
Cela c’est déroulé en Autriche en août 2006 plus précisément dans le Voralberg dans la haute vallée du Montafon. Il avait flotté toute la journée puis vers 17 heures les nuages se sont dissipés et un timide soleil est venu réchauffer les cimes. Nos épouses ayant opté pour les joies du SPA mon frère et moi avons préféré profiter des quelques rayons de soleil, confortablement installés sur le balcon de nos chambres, face aux alpages, une bière de pays à porté de main et jumelles rivées aux orbites; que voulez vous, on ne se refait pas. L’après pluie étant connu comme un bon moment pour la sortie des chevreuils au gagnage, nous ne fumes pas déçus du spectacle. Il y en avait dans tous les prés. Juste en face de nous sur une petite parcelle fraîchement fauchée et enchâssée dans les sapins broutaient une grosse chevrette et un magnifique Brocard de fière allure avec des bois qui au travers des jumelles (10x40) me semblaient assez imposants. Tout ce petit monde se régalait d’herbe fraîche quand à plusieurs reprises nous vîmes le brocard lever la tête et regarder en direction d’une grange à foin située sur la droite en bordure de forêt. Je fis remarquer au frangin que le broc avait l’air inquiet, « peut être des randonneurs qui descendent » me répondit il. Soudain l’animal démarra un sprint sur une vingtaine de mètres pour s’éloigner vers le centre de la prairie puis s’arrêta la tête haute levée et fixa son regard toujours en direction de la grange. C’est à ce moment là qu’il sembla se ramasser sur lui même et fit demi tour vers le bas de la prairie en chancelant sur trois pattes. Le bruit de la détonation nous parvint avec un peu de retard en raison de la distance (environ huit cent mètres), détonation assez faible du genre 222, ou 5.6x52. Le chevreuil ayant disparu à nos regards derrière un bouquet d’arbre et une autre grange situés dans le bas de la prairie, nous attendîmes pour voir ce qui allait suivre. Rien, personne, la chevrette n’avait pas demandé sont reste et était rentrée au bois, mais aucun chasseur en vue. Ce n’est que vingt cinq minutes plus tard que retenti un second coup de feu, mais plus costaud celui là, genre 6,5 ou 7mm. Le brocard est alors sorti de derrière le bouquet d’arbres et plongea dans une petite dépression du terrain derrière le petit abri en béton d’un captage de source. Nous vîmes alors deux chasseurs dans la tenue traditionnelle des Nemrod autrichiens sortir en lisière du bois complètement à l’opposé de la première grange depuis laquelle ils avaient tiré une demie heure plus tôt. Il avaient contourné toute la prairie loin à l’intérieur du bois afin, avons-nous pensé, de ne pas effrayer le brocard blessé et de ne pas l’inciter à rentrer au bois ou la recherche aurait été plus difficile, et afin surtout de ne pas tirer en direction des premiers chalets du village. Un des deux chasseurs rentra à nouveau dans le bois et nous le vîmes ressortir une soixantaine de mètres plus bas, il épaula sa carabine et tira la troisième et ultime balle en direction du brocard qu’à ce moment là nous n’avions plus en visuel. Son compagnon le rejoignit alors coupant au passage une branchette de sapin pour le cérémonial de la brisée. Puis les deux hommes s’affairèrent une vingtaine de minutes certainement pour vider leur prise, mais nous ne pouvions voir que le haut de leurs corps à cause du petit dénivelé dans lequel ils se trouvaient. Cette tâche terminée ils prirent la direction du village, certainement heureux de leur brocard d’été: « waidmansheil » comme ils disent la bas.
Nous n’en revenions pas d’avoir assisté à la phase ultime d’une approche au brocard alors que rien ne nous disposait à cela si ce n’est la présence de nombreux chevreuils sortis du bois. Nous étions aussi heureux que ces deux chasseurs autrichiens d’avoir vécu cette chasse, même si c’est par procuration.
Devinez ou nous avons envie d’aller tirer un broc un de ces jours ?

Cliquez sur la photo et vous verrez tout y est, sauf le brocard bien sur; Pardon mais elle est un peu surexposée.
koba Posté le 15/03/2007 à 10:03:41
Salut Dédé 13,

Excellente histoire, très agréable à lire. On s'y croirait ! Mais je pensais les Autrichiens plus précis ! wink Comme quoi, le tir à la carabine reste difficile, même dans des conditions qu'on pourrait supposer être idéales...
Heureusement, le Chevreuil est vite retrouvé, et l'histoire finit bien !
Dédé 13 Posté le 15/03/2007 à 10:03:52
Et oui, qui a dit que c'est facile? Il n'y a qu'un moyen pour ne pas manquer ou blesser: c'est de ne pas tirer. Mais il est vrai que dans ce cas précis la distance pour les trois balles n'a jamais excédé les 60 ou 70 mètres. Le plus étonnant à mon sens, c'est la faiblesse du calibre utilisé à la première balle, si je m'en réfère à la détonation bien sur.
koba Posté le 15/03/2007 à 11:03:14
Ah, les calibres..! Pendant des années, je n'ai utilisé que le 8x68 S. Un pur régal, puissant mais doux à l'épaule grâce à une bonne arme. Je le considère comme un calibre universel. Tous mes Chevreuils, Sangliers et autres ( même des Phacochères ! ) sont "séchés" sur place...et la balle Nosler épargne "relativement" bien la venaison.

Et puis un jour, lors d'un séjour en Rép. Tchèque, j'ai vu la mine étonnée de mon guide qui m'a demandé, en examinant la douille ramassée sur le plancher du mirador, si je comptais tirer un éléphant...
L'année suivante, tir d'été en Alsace. Le guide ONF, après m'avoir demandé avec quel calibre j'allais tirer, m'avertit d'un air sérieux de ne pas abîmer les épaules, car il vend la venaison..! Elevé à l'école africaine, je dois avoir le réflexe de viser plus arrière que d'habitude, ce qui a pour effet de littéralement vider les deux animaux que j'ai l'honneur de pouvoir tirer ce jour-là. Cela fait un peu mauvais genre...même si les animaux sont morts avant de se coucher.

Alors j'ai depuis acquis un .270 Win. qui me donne entière satisfaction sur Chamois, Mouflon, et bien sûr Chevreuil, quand je suis accompagné. Les apparences sont sauves, et les guides rassurés ! Mais dès que je peux chasser seul, je retrouve vite ma Steyr Mannlicher, et son calibre magique ! wink
Dédé 13 Posté le 16/03/2007 à 00:03:45
Pour ma part j'utilise aussi le 270 mais je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que sur le sanglier et les renards. Le seul chevreuil qui m'ai été donné de tirer je l'ai manqué, c'était en battue dans les Alpes de haute Provence. Je tire la Nosler partition de 150 grains et je la trouve efficace. J'ai acheté ma première carabine en 1976 pour faire du tir dans un stand à 150 mètres, puis le sanglier ayant envahi toutes nos chasses j'ai conservé ce calibre pour la battue. Aux distances ou l'on tire il va très bien et ce que j'apprécie le plus c'est la douceur de son recul. J'attends avec impatience que l'on ai enfin quelques bracelets chevreuils dans notre chasse des Bouches du Rhone.
koba Posté le 16/03/2007 à 11:03:10
C'est prévu pour quand, l'arrivée des Bracelets ? As-tu déjà réussi à chasser le Brocard seul en Forêt ? C'est vrai que j'ai du mal à visualiser le milieu forestier des Bouches du Rhône : petits arbres, genre maquis ? Milieu plutôt fermé ?
Dédé 13 Posté le 16/03/2007 à 13:03:41
Dans mon coin, la chaîne des côtes, c'est chênes verts et pubescents, buis, pins d'Alep et garrigue classique en strate basse. Le chevreuil semble y trouver son compte, nous avons eu quelques bracelets en 2004 et 2005, puis plus rien à cause d'un braconnage éhonté qui a fait fondre les densités. Quant à chasser le chevreuil en solitaire, les mentalités n'en sont pas encore là dans le 13.
koba Posté le 16/03/2007 à 18:03:00
Ah, malheureux..! wink Il ya quand même une justice : on ne peut pas avoir 350 jours de soleil par an, et des bagues de Chevreuil à l'approche!

Dans mon coin, ce sont essentiellement grandes chênaies et hêtraies. Des fûts immenses, charmilles et noisettiers pour complèter. La Forêt est bien exploitée par l'ONF, et les Chevreuils profitent des coupes de bois. La lumière pénètre bien, et les lisières sont nombreuses entre des parcelles d'âges différents. Beaucoup de nourriture et de calme, on ne se plaint pas ! Peu de clairières ou de prés, contrairement à ton coin d'Autriche. Ici, je chasse en Forêt : les approches sont difficiles à cause de la visibilité, les contacts réguliers et souvent très rapprochés. Il est fréquent de littéralement "buter" sur des animaux. L'an passé, ce sont les Biches et Faons qui m'ont enquiquiné régulièrement...Les Sangliers aussi ! Mais, comme je te l'ai déjà écrit, pas de Bagues d'approche pour les Bêtes noires !
MILOUIN 66 Posté le 16/03/2007 à 21:03:01
Salut Dédé
Le chevreuil est un animal qui à l'air de te tenir à coeur.
Si ça t'intéresse,je peux te mettre en relation avec des
potes à moi(des purs)qui pratiquent le tir d'été et d'approche.
Au niveau des bracelets je pense pas qu'il y aura de problèmes
mais il faudra négocier avec l'ONF.Chez nous, nous avons aussi
350 jours de soleil/an et une densité de bêtes intéressante wink
Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus car ce n'est pas ma
chasse,mais si ça te branche c'est avec plaisir.
Pour info Arles-Perpignan 2 heures en roulant normal plus une
heure pour arriver aux lieux de chasse.
Dédé 13 Posté le 16/03/2007 à 21:03:46
Je te remercie MILOUIN, je suis sur plusieurs coups mais si je ne peux concrétiser je te fais signe. Je sais que vous avez un département super pour sa diversité, de la mer à la montagne en moins d'une heure de route il n'y à pas beaucoup de départements capables d'offrir ça: les Alpes maritimes, la Corse, les Pyrénées atlantiques, et le tien, les Pyréenées orientales. Merci encore pour ton offre.
lardennais Posté le 13/11/2007 à 22:11:16
Le brocard s'est quand même pris trois balles! c'était un chevreuil en béton..
Répondre au sujet

smileLOLcheesewinksmirkrolleyesconfusedsurprisedbig surprisetongue laughtongue rolleyetongue winkraspberryblank starelong faceohhgrrrgulpoh ohdowner
red facesickshut eyehmmmmadangryzipperkissshockcool smilecool smirkcool grincool hmmcool madcool cheesevampiresnakeexcaimquestiongrin
cryangrycool smileBadGoodHeartBroken Heart

Vous n'êtes pas connecté, connectez-vous.