Jcpoiret

 

Jcpoiret
 
 
Jcpoiret.com est un site personnel créé en février 2000 par un pêcheur pour tous les autres pêcheurs et pêcheuses. L'auteur, Jean-Claude Poiret, passionné de pêche depuis plus de 50 ans, désire promouvoir la pratique de la pêche pour tous, dans le respect des poissons et de leur environnement.
 
Sur sa "boîte à pêches", comme il aime à l'appeler lui-même, Jean-Claude Poiret aborde de nombreuses questions que se posent fréquemment les pêcheurs : techniques et matériel de pêche, réglementation en vigueur, espèces de poissons, écologie, trucs et astuces pour les pêcheurs. Le site comporte plus de 3.000 pages et est l'un des plus fréquentés parmi les nombreux sites web consacrés à la pratique de la pêche.
 
Visuellement, le site est un peu déroutant au premier abord, car le visiteur peut se sentir un peu submergé par un tel déferlement d'informations. En effet, la structure même de cette "boîte à pêche" présente quelques lacunes, mais cela ne remet pas en cause la qualité de son contenu, bien au contraire. La page d'accueil se décline dans des tons bleus très apaisants, permettant aux divers menus de trancher efficacement sur le fond, et d'être facilement repérables. Cependant, la profusion de ces menus n'est pas un bon point pour le site : dès son arrivée, l'internaute ne sait pas vraiment par où commencer, et si tout semble être mis en œuvre pour le guider au mieux, c'est en réalité un peu compliqué de se repérer lorsque l'on visite le site pour la première fois.
 
Sous la bannière supérieure, on retrouve un menu général qui permet de diriger le visiteur vers les catégories pêche, matériel, coup, carpe, carnassier, truite, mer, services, revues, annonces, recherche, poissons, shopping, galerie, où pêcher, lexique, mouche, lexique, annuaire, info, forum, et média. Un inventaire pour le moins confus et très peu organisé, puisque la plupart de ces catégories se recoupent en terme de ressource documentaire.
La partie verticale à gauche de l'écran reprend les différents parties du menu, mais en les détaillant davantage. A priori, ce menu semble plus accessible pour les internautes puisqu'on distingue d'un coup d’œil les sous-catégories et que l'on peut ainsi repérer en quelques secondes les informations qui nous intéressent.
Le ventre de la page est consacrée aux rubriques qui sont probablement les plus consultées : pêche en mer, pêche de la carpe, pêche des carnassiers, pêche au coup, pêche des salmonidés, réglementation, matériel, poissons, et techniques. Un détail important : le site propose un chapitre intitulé "le p'tit pêcheur", directement destiné aux enfants qui souhaitent découvrir la pêche et ses secrets. Un atout certain, pour "la boîte à pêches".
Enfin, la partie verticale sur la droite de l'écran est consacrée à la présentation du site, à ses actualités, au contenu multimédia et aux différents services qui y sont proposés. On retrouve notamment une présentation très complète de l'auteur et de sa passion pour la pêche.
 
La "boîte à pêches" de Jean-Claude Poiret est une véritable mine d'informations et d'astuces précieuses pour les pêcheurs, cependant le site souffre de son manque d'organisation et de son apparence souvent trop confuse. Pourtant, après quelques minutes d'hésitation, on apprécie le caractère familial et chaleureux du site, et on prend le parti du charme si particulier dégagé par ce site personnel et débordant de passion. A noter que jcpoiret.com fait partie des sites français les plus populaires en matière de pêche. En 2009, il a même enregistré plus de deux millions de visiteurs.






Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire

Aucun commentaire

Liste des catégories



NaturaBuy - Petites annonces gratuites d'occasion