période de chasse

Si vous ne le saviez pas, la chasse est une pratique très réglementée. C’est au préfet de chaque département de fixer les dates de date d’ouverture et période de fermeture. Pour cela, il prend en compte les espèces, les départements , ainsi que les pratiques de chasse à savoir la chasse à la courre, au fusil, etc.

Dates d’ouverture de la chasse

Tous les ans, le préfet de votre département fixe les périodes où la chasse peut commencer. Cette répartition de date prend en compte les départements, les espèces ainsi que les outils utilisés. C’est en conformité avec le code de l’environnement correspondant à l’article  R424t7 selon l’avis du département de la Fédération des chasseurs de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
Les dates de fermetures sont communiquées au même moment que les dates d’ouverture. Pour le compte l’année de 2020/2021, les dates d’ouvertures iront du 26 septembre 2020 au 04 octobre 2020. Pour cette année, les chasseurs du Pays de la Loire, de Rennes et de Bretagne ouvriront la période cynégétique.

L’année précédente, les premiers à lancer la saison de la chasse était les chasseurs venant de l’Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin) et de Moselle. Pour la partie restante de la moitié Nord du pays, le lancement de la période de chassé était du 15 septembre au 22 septembre. Toutefois, pour le département de Sarthe, celle-ci fut fixé le 29 septembre.

Si le calendrier de chasse se répartit selon que l’on soit dans tel ou tel département, sachez qu’il peut aussi changer en fonction des animaux comme le cerf, la perdrix, le faisan, le lièvre et le pigeon. Ainsi, il existe un calendrier particulier qui présente les dates d’ouverture de chasse d’oiseaux de passade et de gibiers d’eau. Il s’agit notamment des grives, des cailles, des oies, des bécasses, des canards plongeurs ainsi que les canards de surface. En ce qui concerne ce type d’animaux, la chasse est recadrée dans le respect de l’arrêté ministériel du 24 mars 2006.

La date d’ouverture de chasse change aussi en fonction du mode de chasse effectué. En France, vous trouverez principalement 3 principales catégories de chasse : il s’agit de la chasse à tir, la chasse au vol et la chasse à courre. C’est le préfet de votre département qui est habilité à fixer la date d’ouverture de la chasse à tir, pareille pour la chasse au vol et la chasse à la courre, à cor et à cri.

Date de fermeture de chasse 2020

De même que la date d’ouverture de la chasse, la date de fermeture de la saison cynégétique est fixée par le préfet. A noter que la date de clôture est fixée au même moment que la date d’ouverture.

Pour conclure, la région, le type de chasse pratiqué et l’espèce animal peut avoir une influence sur les dates d’ouverture et de fermeture de chasse. Par dérogation, les dates peuvent être différentes en fonction des espèces de gibier telles le cerf, la biche, le chevreuil, le sanglier, le faison, la perdrix, le pigeon, etc. Les dates d’ouvertures et de clôture peuvent aussi différer selon le type de chasse (chasse à tir, chasse au vol, chasse à la courre…).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here