permis de chasse

De plus en plus de France s’intéressent à la chasse. Toutefois, cette activité est soumise à des règles et exigences que chaque chasseur se doit de respecter. C’est lorsque chacun d’eux respecte les exigences en la matière, qu’il est autorisé à exercer l’activité dans la sérénité. C’est quoi le permis de chasse et que faire pour l’obtenir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Permis de chasse : c’est quoi ?

Il est indispensable pour chaque pratiquant de la chasse de disposer cette autorisation. Grâce à ce document,  vous pourrez en effet justifier votre formation et votre autorisation de chasser. Avec un permis de chasser, vous avez la possibilité de pratiquer l’activité là où vous voulez. Le permis de chasser prend en compte une attestation d’assurance responsabilité civile ainsi qu’un dossier garantissant votre autorisation. Si votre permis de chasse est perdu ou abîmé, il est possible de  demander un duplicata.

Etes-vous admissible au permis de chasse ?

On est admissible au permis de chasse à l’âge de 15 ans. Le concerné ne doit cependant  pas être soumis à un refus de port d’armes ou de toute décision refusant  de pratiquer la chasse. Il est par exemple question de la privation des droits civique, la violence vis-à-vis des agents de l’autorité ou encore toute autre forme de rébellion. Afin de faire la chasse, il est aussi recommandé de disposer d’un certificat médical. C’est un dossier sans lequel vous ne pouvez pas effectuer cette activité. D’un autre côté, Si vous avez refusé que la chasse soit pratiquée sur votre  terrain, vous ne pourrez en aucun cas avoir droit à un permis de chasser.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une autorisation de chasse ?

Avant toute inscription pour passer le permis de chasse, il est important de passer par une formation ou encore se préparer à l’épreuve théorique, mais aussi à l’épreuve pratique. Cette formation vous sera offerte par les fédérations de chasse de votre département. Afin de prendre connaissances des dates de formation offertes, il vaut mieux faire appel à cette organisme.

Cette fédération vous fournira, à cette occasion, les informations utiles sur les modalités d’inscription relatives aux différentes sessions de formation. Une fois que vous avez suivi une formation, vous pouvez vous inscrire à l’examen. L’examen du permis de chasser est organisé par l’ONCFS qui signifie Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Cet examen comprend une épreuve constituée d’exercices pratiques et de questions théoriques. Au cours de l’examen, on vous fournit les différents outils nécessaires.

Pour toute inscription, il est nécessaire de compléter le formulaire cerfa 13945 04 de demande d’inscription à l’examen et de délivrance du permis de chasser. Le formulaire et les pièces à fournir seront remis à la fédération nationale des chasseurs de votre région.

Comme pièces à fournir, on note :

  • Photocopiedepièced’identité
  • 2duplicatasdes pièces d’identités les plus récentes
  • Un certificat médical qui date de moins de 2 mois
  • Un certificat de recensement ou une attestation à avoir participé à la journée Défense Citoyenneté

Une fois votre dossier complet, il faudra le transmettre à l’ONCFS qui vous enverra une convocation dans les 15 jours après la réception du document.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here