chien de chasse

Tous les chasseurs le savent : il n’y a pas de chasse sans chien. Mais avant de passer à l’acquisition d’un chien de chasse, il y a de nombreux aspects importants qu’il est nécessaire d’évaluer. Outre les spécificités de chaque chien, vous devez choisir une race adaptée au gibier chassé. Bref, voici les critères que vous devez prendre en compte lors du choix d’un chien de chasse.

Déterminer la race de chien de chasse

Avant de passer à l’achat de votre chien de chasse, il est important de savoir à quel type d’animal vous aurez à faire durant votre aventure. A chaque chien, ses spécificités. C’est pourquoi l’évaluation de cet aspect est primordiale avant toute prise de décision. Il existe sur le marché, les chiens de chasse d’arrêt. Lorsqu’ils sentent la présence d’une proie, ils s’arrêtent. Et c’est ici que réside leur particularité. Une fois que leur maître donne l’ordre, ils se lancent immédiatement à la poursuite du gibier. On les éduque aussi dans le but de traquer et de rapporter.

Vous trouverez aussi les chiens de chasse à courre. Comme leur nom l’indique, ils sont parfaitement indiqués pour ce type de chasse. Il s’agit en réalité des chiens courants indiqués pour la chasse de gros gibier. Miser par exemple sur le poitevin ou le Grand Bleu de Gascogne sera à votre avantage. Fort de leur odorat super développé, les chiens de  chasse à courre sont idéaux à la chasse de lapin.

Si vous souhaitez chasser les gibiers tels que les renards ou les blaireaux, les chiens de déterrage constituent un excellent choix. On les sollicite en général pour la chasse des animaux vivants sous terre. Pour ce type de pratique, privilégiez le fox-terrier et le teckel.

Qu’y a-t-il d’autres à savoir ?

Lorsque vous souhaitez faire le choix d’un chien de chasse, il vaut mieux vous diriger vers une  race de chien qui correspond à un type de gibier précis. Les chiens qui traquent ne sont pas forcément ceux qui déterrent. Si vous ne savez pas vraiment de quoi il est question, il est mieux de vous orienter vers un expert qui vous conseillera sur quel chien de chasse choisir. Toutefois, pensez à vous assurer que l’éducation et l’obéissance aux ordres du maîtres seront à votre hauteur. Pensez aussi à opter pour un chien de chasse tenace, dynamique, courageux et endurant. Pour la traque du gros gibier comme la chasse au sanglier, optez pour le poitevin.

Conclusion

Maintenant que vous avez choisir votre chien de chasse, il est temps d’en prendre soin. Eh oui, avoir un chien de chasse n’est pas suffisant. En plus de sa nourriture, il faut organiser des sorties en extérieur afin de d’interagir et développer les rapports de complicités. L’idéal est de passer le plus de temps possible avec votre chien afin d’avoir une relation plus étroite avec votre animal de compagnie. Pour assurer la parfaite éducation de votre chien de chasse, le mieux est de l’acheter en même temps de vous prenez vos congés. Comme cela, il vous sera plus facile de vous en occuper.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here