Au son de la trompette

Par natuxo, 23 Septembre 2016

Depuis quelques années la corne de chasse est devenue un outil indispensable au bon déroulement d'une chasse!

A l'aide de codes sonores définis au début de la journée, les chasseurs, postés et piqueurs, peuvent communiquer entre eux sans se voir et sans téléphone, ou autre support!

Quels sont ces codes?

Ils sont propes à chaque structures de chasse! Définis par le directeur de chasse. Ils se résument la plupart de temps par un nombre de "coups longs" par animal, "tayotés" (succession de petits coups) si mort de l'animal chassé!

A quoi sert la trompe?

Elle est devenue quasiment indispensable au bon déroulement d'une chasse! Avertir les autres usagers de la nature, soner les codes de battues, le rappel des chiens et bien d'autre encore... C'est un outil regardé de travers au début de son développement, devenu obligatoire pour éviter les déplacements des chasseurs! Et sécuriser au maximum la chasse...

Qui doit s'en servir?

Tout chasseur doit avoir conscience du bien fait de la trompe de chasse et doit en posséder une! Tous les budgets, toutes les formes, tous les sons sont disponibles! On peut l'utiliser partout mais à bon escient! Inutile de soner pour rien. Si un animal est blessé, mieux vaut le "soner mort" pour engager une recherche, et éviter les erreurs de tir!

 

 

Grégory FRAYSSE-L'équipe Natuxo

texte_actualite