Pour ou Contre?

Par natuxo, 19 Novembre 2016

La chevrotine, cette munition qui animent les débats, est elle encore appréciée?

 

Le gouvernement réouvre le débat sur la chevrotine, cette munition considérée dangereuse quelques décennies en arrière.  Ces petites billes de plomb, dépassant pour certaines largement les 4mm autorisés en France, et conçuent pour le tir à courte distance du grand gibier, est au coeur de tous les débats cynégétiques actuels! Les Landes, serait peut être le premier département test de la re-légalisation de cette munition sur le sol du continent français.  En effet, toujours légale en Corse, compte tenu de leur biotope de maquis serré, le gouvernement décide de réouvrir le dossier "chevrotine", classé avec l'aide de l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier il y a quelques années comme indésirable!

 

Le succès des formations du permis de chasser, et l'application des chasseurs à la sécurité à la chasse, motivent nos ministres à réautoriser cette munition pourtant considérée dangereuse, dans certaines régions de France où les dégats de grand gibier se font importants et ou le terrain est accidenté, afin de faciliter le prélevement du gibier! Cette munition qui a la caractéristique de ricocher facilement à des angles latéraux dépassant parfois les 43°, serait une solution à la régulation des espèces dites "envahissantes".

 

Bonne ou mauvaise idée de la part de notre gouvernement?

Nos anciens connaitraient-ils le renouveau de leur jeunesse?

Nos carabines ne seraient elles plus performantes?

Tant de questions que se posent à nouveau l'ANCGG, et autres associations n'approuvant pas cette réapparition subite dans nos cartouchières!

 

Grégory FRAYSSE-l'équipe NATUXO

texte_actualite