Tous à la forge

Par natuxo, 30 Décembre 2016

L'équipe Natuxo est partie à la rencontre de deux forgerons corréziens au caractère bien trempé! Jean Vincent (J-V) et Patrice (Pat) nous emmènent découvrir leur univers!

 

  

 

Qu'est ce qui vous a donné l'envie de forger?

JV : Je cherchais un couteau étant jeune que je n'arrivais pas à trouver, du coup je me suis dis : "Pourquoi ne pas le fabriquer si tu n'arrives pas à le trouver?". Et de là est né mon tout premier objet. J'ai aussi fais beaucoup de sculptures en ferraille étant petit, je crois que j'aimais déjà bien ça! Et comme je le dis souvent je suis l'apprenti de tous les métiers maître d'aucun!

 

Pat : A quatorze ans j'ai dessiné mon tout premier couteau, et je m'étais toujours dis "Pat quand tu seras à la retraite c'est ça que tu feras". Aujourd'hui j'ai pris ma retraite militaire et pris goût à la forge! "

 

                                                

 

Depuis combien de temps forgez-vous?

 

JV : Cela fait seulement trois ans que j'ai décidé d'allumer le charbon! Je suis très traditionnel dans mes procédés, je préfère ma petite forge faite maison aux "supers trucs industriels"! J'ai l'impression de retrouver mes aînés, de pouvoir travailler comme eux dans le froid ou la chaleur à la sueur de mon front en tournant la manivelle du "Buffadou" (1)!

 

Pat : Cela fait quatre ans que je forge, mais j'évolue dans le monde du couteau depuis quinze ans! En ce qui me concerne je préfère ma forge à gaz, plus rapide à la chauffe, avec laquelle nous pouvons plus ou moins contrôler la température pour éviter de trop chauffer le fer; même si il m'arrive de temps en temps, comme aujourd'hui, d'emprunter la forge de J-V!

 

(1) Buffadou : occitant, système de soufflerie permettant d'attiser un feu

 

                                                                             

 

 

Pour vous la forge est plus un métier ou une passion?  

 

JV : C'est un métier mais en gardant de la liberté! Je veux que cela reste une passion! Il m'arrive de refuser des commandes si le travail ne me plaît pas! Et puis si tu n'es pas passionné et si tu n'as pas un grain de folie tu ne peux pas sortir de belles choses!

 

Pat : C'est une passion et cela restera une passion! Je ne veux pas être "l'esclave" de la coutellerie! Et tout comme JV, à partir du moment où je n'ai pas envie je ne fais pas! Il ne faut pas que la forge devienne une contrainte, il faut continuer à se lever le matin en étant heureux et avoir l'envie d'aller marteler la ferraille!

 

 

 

Quelle est votre plus belle oeuvre ? 

 

JV : Je n'en ai pas de plus belle : elles sont toutes magnifiques dans des styles différents! Mais si je devais choisir je dirais peut être la rose ou l'arc!

 

Pat : [Dans un éclat de rire] Si je dis "la prochaine" ça fait cliché? Pour moi j'en ai deux de très particulières : mon premier damas que j'ai forgé pour mes quarante ans et mon premier tanto! Elles me tiennent vraiment toutes les deux à coeur pour le travail qu'elles représentent!

 

                             

 

 

Quels types de couteaux pourriez-vous proposer pour les chasseurs et les pêcheurs?

 

JV : Pour les chasseurs nous pouvons proposer une dague, un couteau de chasse ou un dépeceur pour tout ce qui est de la partie technique; et peut-être un petit fixe ou un pliant pour casser la croûte avec les copains! Pour les pêcheurs nous pouvons customiser un peu en mettant par exemple un dégorgeoire dans le manche!

 

Pat : Pour moi c'est pareil, nous pouvons proposer des choses similaires avec JV, avec nos deux styles bien différents!

 

 

Où pouvons nous retrouver vos oeuvres?

 

JV : En direct sur les différentes manifestations où je me trouve, ou bien sur le net! En parallèle nous avons créé la fête de la forge à Palisse en Corrèze (19160) qui se déroulera pour la deuxième édition le 26 Août 2017!

 

Pat : De mon côté je ne fais pas de manifestation, mais vous pouvez retrouver mes oeuvres sur le net également!

 

      

 

N'hésitez pas à contacter Jean Vincent et Patrice de la part de l'équipe Natuxo :

J-V : Page facebook : Entre le marteau et l'enclume

Pat : Page facebook : Lâmes du Dragon

 

Grégory FRAYSSE - L'équipe NATUXO

texte_actualite