Au Coureur des Bois... Du virtuel au réel!

Par natuxo, 30 Mars 2017

Un tir pas comme les autres…

 

L’équipe Natuxo est partie à la rencontre de Mr Jolly, gérant de l’armurerie « Au Coureur des Bois » à Blois (41) pour essayer son simulateur de tir, dans un moment de partage et de convivialité digne de La Sologne. 

 

 

Après quelques réglages de calibres, de biotopes ou encore de distances nous nous sommes essayés au tir sur sangliers, puis sur cervidés pour finir sur du petit gibier. Grâce aux explications de Mr Jolly et aux analyses de son logiciel, nous avons compris que le tir à la chasse n’est pas si simple que nous l’imaginons. Nous optons pour une Remington en 9.3x62 sur laquelle nous placerons le pointeur laser qui fera guise de munition. 

 

   

 

Ce « cinétir » procure au chasseur tout ce qu’un simple « sanglier courant » ne peut pas apporter. La difficulté du biotope dans un réalisme impartial entièrement conçu par notre hôte. Une analyse très pointilleuse du chasseur et de son tir nous sera servie durant l’intégralité de notre apprentissage : la ligne de « swing », le placement de la balle, la vitesse de tir, le ralentissement du chasseur, et surtout où viser pour placer, ce que l’on appelle, une belle balle.

 

   

 

Après plusieurs tirs infructueux, trop derrières, Mr Jolly souligne « l’idiotie », pour reprendre ses mots, de « chercher le défaut de l’épaule ». En effet, après l’analyse de nos trois premiers tirs les images ne trompent pas, nous ne sommes pas au bon endroit ! Grâce aux informations de notre instructeur nous « changeons notre fusil d’épaule », et tentons l’expérience des « un centimètre par mètre de distance ». Tout change, enfin de jolis tirs ! Après avoir tester différents biotopes, différentes vitesses, nous nous rendons compte que le secret d’un bon tir n’est pas très loin.

Placés en situation de chasse, remplis d’adrénaline en entendant les sangliers grogner ou les branches craquer, nous nous exerçons au tir sur quelques dizaines de balles.

 « Lèves ton coude quand tu tires, tu seras plus stable, et garde ta vitesse de swing » ordonne le gérant à Grégory ! Cela fonctionne, carreaux ! 

 

 

Passons maintenant au petit gibier, ou nous avons eu la chance de « tirer » quelques cartouches sur des faisans et des canards, nous choisissons un calibre 12 avec des munitions 28 grammes en 7 bourre jupe.

Après avoir tiré quelques sangliers et cerfs, nous trouvons l’exercice à la hauteur de nos espérances nous offrant des tirs impeccables grâce aux précieuses informations de Mr Jolly. 

 

 

Pour résumer, nous sommes arrivés au cinétir avec de nombreux « faux acquis », surement en réponse à nos tirs loupés de la saison, que nous avons pu effacer grâce au simulateur de chasse. Foudre de réalisme et de pédagogie, cet outil permet au chasseur, à moindre coût, un perfectionnement de son tir sans excuse avec un accueil chaleureux de la part de l’équipe de « Au Coureur des Bois » qui s’agrandira avec l’arrivée de Benjamin ZIMMER de l’équipe Esprit-Sauvage, pour animer ce cinétir !

 

 

Contact : Au Coureur des Bois

Parc de la Patte d’Oie - Blois Sud

41350 Saint-Gervais-la-Forêt

www.au-coureur-des-bois.fr                                                       

 

 

 

Grégory FRAYSSE-Natuxo/Esprit-Sauvage

texte_actualite