Category Archives for "Pêche"

Pécheur débutant : comment choisir sa canne à pêche ?

Si vous êtes sur cet article, c’est parce que vous débutez à la pêche et que vous souhaitez choisir une canne à pêche adaptée. Un équipement qui vous permettra de pêcher vos tous premiers poissons. Sans plus tarder, passons à l’essentiel pour vous permettre de choisir la canne idéale dans la large gamme disponible sur le marché.

Les choses à connaître quand on veut choisir une canne à pêche

S’il faut se rendre à l’essentiel, sachez que deux cannes pour un début sont suffisantes. Il vous faudra une canne simple qui ne dispose pas de moulinet. Celle-ci vous aidera à pêcher les poissons de petites et de moyennes qui sont aussi proches de votre position au moment de la pêche. Vous aurez aussi besoin d’une autre canne sophistiquée, mais cette fois avec un moulinet. Parce que cette canne dispose d’une réserve de fil suffisamment longue, vous aurez la chance de pêcher les poissons qui se trouvent plus loin. Si vous avez ces deux outils, vous pouvez déjà contourner de nombreuses difficultés.

En matière de caractéristiques, les cannes simples ont en général une longueur de 6 mètres ou 6 brins et disposent d’un manche télescopique. Les cannes simples sont très souvent en carbone, ce qui veut dire qu’elles seront légères et indiquées pour une bonne prise en main. Cependant, il faudra compter entre 30 et 80 dollars pour s’en approprier. Les cannes à moulinet quant à elles se posent comme étant des cannes à lancer. Elles sont à usage multiples. Les cannes les plus longues sont le plus souvent de 4 mètres tandis que les plus courtes ont une longueur environnant les 1,2 mètre.

Equipement bas de gamme : faut-il redouter ?

En matière de matériel pour chasse en mer, il y en a qui vaut un bras et une jambe. On retrouve aussi les équipements dont le prix est très bas. Maintenant que vous devez savoir est que les matériels bas de gamme mettent généralement moins long que les équipements haut de gamme, tant ces derniers sont de bonne qualité. En achetant les cannes bas de gamme par exemple, sachez que le risque d’y apercevoir les défauts de fabrication sont élevés. Alors, lorsque vous souhaitez acheter une canne à pêche, pensez à vous informer sur son rapport qualité/prix.

Les pêcheurs débutant doivent aussi comprendre que pour choisir une canne à pêche adapté, il faut distinguer les différents types de cannes à pêche. Parmi les modèles recensés, il existe les cannes à pêche télescopiques, les cannes à emmanchement, les cannes à anneaux, les cannes anglaises, les cannes bolognaises, et même les cannes pour pêche au lancer.

Ça y est, vous avez désormais les pistes pour choisir une canne à pêche lorsque vous êtes débutant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Nous nous ferons le plaisir d’apporter notre contribution.

Comment choisir son bateau de pêche ?

La pêche en mer est une activité symbolique, surtout lorsqu’elle est pratiquée à bord d’un bateau. Si vous souhaitez embarquer pour aller à la pêche, sachez qu’un bateau de pêche vous sera d’une grande aide. Voici donc comment choisir un bateau de pêche.

Connaître les spécificités de chaque type de bateau de pêche

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de bateaux de pêche. Il y a par exemple le timonier ou le chalutier. Cette catégorie de bateau figure parmi les références en la matière. Leur avantages est qu’il est très sécurisé et fiable. Efficace et performant, ce bateau dispose d’un cockpit et d’une cabine pour rester à l’abri de la pluie et de protéger le matériel de pêche.

Un timonier est en général doté de dispositifs de série parfaits pour la pêche avec les grands balcons. Cela permet en effet de se déplacer dans toute la tranquillité et la sécurité. Muni de passavants au niveau des flancs, il dispose de plusieurs emplacements pour les portes cannes. Si vous allez vous servir de ce bateau pour pêcher sur les côtes à proximité des dérives, pensez déjà à veiller sur la quille à talon de protection se trouvant au niveau du moteur. Cette précaution vous permettra de ne pas abîmer le moteur et de l’hélice. Les collections Barracuda sont idéales pour cet exercice mais éviter de vous en servir pour la pêche à l’avant.

Il existe aussi le bateau sur-mesure encore appelé semi-rigide. Il est sollicité parce qu’il est facile à déplacer. C’est là que réside son principal avantage. Avec un bateau de pêche semi-rigide, votre sortie en mer sera un pur délice. Doté d’un moteur hors-bord, vous allez pouvoir entretenir votre bateau en toute facilité.

De plus, pour les 7 à 10 mètres, le remorquage se fait plus facilement, ce qui permet de pêcher autant qu’on le souhaite. Les bateaux de pêche semi-rigides peuvent être customisé avec les équipements sur-mesure. Malheureusement, ce type de bateau ne dispose pas de cabine, ni de protection et c’est bien dommage.

Par ailleurs, si vous êtes un adepte de pêche et de confort, vous pouvez opter pour un coque-open. Le coque-open est le bateau de pêche idéal pour lier l’utile à l’agréable. Ce bateau combine à la fois la sécurité et le confort du timonier, la facilité d’entretien, mais aussi la performance bateau semi-rigide.

Conclusion

En définitive, les bateaux de pêche se comptent par centaine. A travers cet article, vous avez désormais toutes les chances de tomber sur le bateau idéal. Selon votre niveau d’utilisation, vous pouvez opter pour un bateau à moteur ou un bateau à vapeur. A côté des principaux bateaux de pêche cités plus haut, on peut citer de nombreux autres à savoir le baleinier, le bateau ostréicole, le bolincheur, le caseyeur, le chalutier, le chalutier à perche, le coquillier ainsi que le cordier. En étudiant leurs différentes spécificités, vous pourrez avoir beaucoup plus de faciliter de choisir le bateau de pêche adapté à vos besoins.